chezmonveto

Nos conseils santé

Filtrer les services :
Par espèce :
 Toutes les espèces
Par thème :
 Tous les thèmes

Nos conseils santé :

pictoLutter contre les mouches

Dès le printemps et jusqu’en automne, les mouches font partie des insectes indésirables de la période estivale. Sources de gêne et de stress pour les équidés, elles sont également pénibles pour les cavaliers. Tout un panel de solutions existe pour les éloigner.

Lire la suite ...

pictoLes myiases des ovins

Du grec « myia », mouche et « iase », maladie, les myiases sont des affections parasitaires provoquées par des larves de mouches communément appelées asticots. Ces larves peuvent envahir une plaie, se localiser dans ou sous la peau, dans un organe creux, dans le tube digestif, voire l’œil ! Elles se nourrissent des tissus ou de liquides organiques de l’hôte.

Lire la suite ...

pictoLa dermatite atopique canine

La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau due à une prédisposition génétique aux allergies vis-à-vis de substances très diverses (appelées « allergènes ») présentes dans l’environnement. Avec la dermatite par allergie aux piqûres de puces, elle constitue l'une des principales maladies de peau allergiques du chien.

Lire la suite ...

pictoFaites-vous le nécessaire pour les déchets de soins en élevage?

Les dispositifs de collecte des déchets de soins destinés aux éleveurs peuvent varier légèrement selon le département, entraînant parfois un peu de confusion. Ils sont néanmoins tous basés sur la même réglementation. En connaître les bases, simples, permet d’éviter les erreurs !

Lire la suite ...

pictoLe coup de chaleur

Le coup de chaleur est une affection systémique qui peut survenir dans différentes situations et est potentiellement mortelle. Sa reconnaissance et sa prise en charge rapide sont donc primordiales.

Lire la suite ...

pictoQue faire de son chien pendant les vacances ?

L’approche de la saison estivale est source de questionnement pour les propriétaires de chiens qui se demandent souvent que faire de leur animal pendant les vacances. Différentes solutions existent et le choix doit être raisonné au cas par cas.

Lire la suite ...

pictoAidez-le à lutter contre les parasites estivaux.

En été, le cheval (tout comme son cavalier !) est fréquemment importuné par divers parasites, insectes volants surtout. Outre les répercussions possibles sur son comportement, certains insectes sont des vecteurs de maladies. D’autres peuvent avoir une action directe en colonisant des plaies par exemple. La lutte doit donc s’organiser !

Lire la suite ...

pictoQue faire de son chien pendant les vacances ?

L’approche de la saison estivale est source de questionnement pour les propriétaires de chiens qui se demandent souvent que faire de leur animal pendant les vacances. Différentes solutions existent et le choix doit être raisonné au cas par cas.

Lire la suite ...

pictoTravaux d’été : vos stabulations sont vides, profitez-en !

Les étables se vident, c'est un peu plus calme sur le plan de l'affouragement, les cultures dérobées sont ensilées, les maïs attendent la chaleur, les génisses se préparent doucement à vêler, vous disposez peut être d'un peu de temps pour réfléchir à l'année écoulée et réaliser les petits travaux qui, sur le plan sanitaire, peuvent faire la différence.

Lire la suite ...

pictoChien et Chat sont-ils sujets aux allergies saisonnières

Au printemps, la saison des pollens bat son plein et nombreuses sont les personnes à réagir parfois violemment à ces allergènes. Qu’en est-il de nos chiens et chats ?
Globalement, les allergies saisonnières aux pollens restent rares chez eux même si on note une exception pour les pollens de graminées

Lire la suite ...

pictoLe transport des équidés

Le transport est toujours une étape délicate pour un cheval. Pourtant, les équidés sont de plus en plus nombreux à voyager, que ce soit pour des raisons de reproduction, de compétition ou de santé. Quelques conseils sont utiles à connaître pour assurer le bon déroulement du transport.

Lire la suite ...

pictoVermifugation : raisonner les traitements de vos bovins

Après celles des phytosanitaires et des antibiotiques, la diminution de l’utilisation des médicaments antiparasitaires s’inscrit logiquement dans le contexte global de réduction des intrants chimiques en agriculture et élevage, alimenté par une demande sociétale vers des pratiques plus respectueuses de la santé et de l’environnement.

Lire la suite ...

pictoParasitisme des bovins au pâturage

Au pré, les bovins sont exposés à de nombreux parasites internes susceptibles de provoquer des lésions des organes et des troubles fonctionnels. Deux strongles sont particulièrement fréquents et pathogènes: Ostertagia localisé dans la caillette et Dictyocaulus responsable de la bronchite vermineuse. Trois parasites appartenant à la famille des trématodes : les grande et petite douves du foie, ainsi que le paramphistome, ont également un impact non négligeable sur la santé et les productions des animaux. À des fins de diagnostic ou pour contrôler la pertinence des traitements et des mesures de lutte antiparasitaire, le vétérinaire peut proposer des analyses ciblées, souvent réalisables à la clinique.

Lire la suite ...

pictoLa castration

La castration est un acte vétérinaire qui consiste à supprimer, temporairement ou définitivement, les capacités reproductrices d’un cheval mâle. Plusieurs techniques, chimiques ou chirurgicales, sont envisageables.

Lire la suite ...

pictoGérer les aboiements intempestifs

Les aboiements font partie du répertoire comportemental normal du chien. Cependant, quand ils deviennent trop fréquents ou surviennent à mauvais escient, ils peuvent constituer une nuisance sonore pour le maître et son entourage. Ils peuvent aussi être révélateurs d’un trouble comportemental.

Lire la suite ...

pictoFavoriser la cohabitation chat-bébé

Les propriétaires de chats sont souvent angoissés quand une naissance s’annonce à l’idée de la réaction de leur chat. Pourtant, sous réserve de respecter un minimum de consignes, tout se passe généralement bien.

Lire la suite ...

pictoLa propreté chez le chat

64 % des chats présentés en consultation du comportement sont accusés de souiller leur environnement par l'urine ou par les selles.
Le chat élimine chaque jour des urines et des selles dans son bac ou à l'extérieur de la maison. Parfois, il arrose des objets verticaux de son urine (comportement de marquage). Ce comportement est normal mais peut devenir intolérable s'il est excessif.

Lire la suite ...

pictoLes consignes de base pour l’entretien de votre chien

Mémo des grandes étapes indispensables pour assurer la bonne santé de votre chien.

Lire la suite ...

pictoAnimaux et appareils électroniques ne font pas bon ménage

Une étude* récente le révèle : les chiens sont parmi les premiers destructeurs d’appareils électroniques, smartphone et ordinateur en tête ! A l’inverse, ces destructions peuvent ne pas rester sans conséquences chez l’animal.

Lire la suite ...

pictoL’identification électronique des animaux de compagnie

L’identification électronique consiste en l’implantation sous la peau de l’animal d’une petite « puce électronique » inoffensive, codée avec un numéro à 15 chiffres. Ce code est enregistré dans un fichier national et permet ainsi de retrouver facilement les propriétaires si leurs coordonnées ont été mises à jour. La puce est inaltérable, infalsifiable, ineffaçable, contrairement au tatouage.

Lire la suite ...

pictoLa vaccination du chat

La vaccination permet à l'organisme de résister à une agression virale ou bactérienne. A ce titre, elle fait partie des moyens préventifs qui doivent être mis en œuvre sur des organismes bien portants, avant toute contagion. C'est une sorte d'assurance contre un certain nombre de maladies. Il faut donc y songer lorsque, paradoxalement, tout va bien !

Lire la suite ...

pictoPrévenir les maladies transmissibles à l’Homme

Le chien et le chat peuvent être les vecteurs de maladies pour l’Homme. Ces maladies transmissibles de l’animal à l’Homme sont appelées zoonoses. Heureusement, elles sont rares et faciles à prévenir par de simples mesures d’hygiène.

Lire la suite ...

pictoLes règles de l’alimentation du chat

Pour être en bonne santé, un chat doit recevoir une alimentation adaptée en quantité et en qualité. Sa nutrition doit respecter un certain nombre de règles qu’il faut connaître.

Lire la suite ...

pictoGériatrie canine

Avec la médicalisation croissante des animaux de compagnie, l’espérance de vie des chiens a augmentée et la gériatrie canine est devenue une discipline vétérinaire à part entière. Les animaux âgés ont en effet besoin d’une surveillance médicale renforcée et de soins adaptés.

Lire la suite ...

pictoLes cystites idiopathiques

Le chat est sujet à des affections urinaires regroupées sous l’appellation : syndrome urologique félin (SUF). Parmi les affections en cause figurent des affections d’origine indéterminée : les cystites idiopathiques (maladie ou symptôme dont on n'a pu attribuer la cause). La cystite idiopathique est une des principales causes de malpropreté urinaire féline.

Lire la suite ...

pictoLe développement comportemental du chiot

C’est prouvé, les conditions de développement d’un chiot influencent son comportement à l’âge adulte. Entre 3 et 12 semaines, le jeune animal acquiert un certain nombre de connaissances sensorielles qui lui permettront, plus tard, de faire face à toutes sortes de situation. Cette période sensible doit être mise à profit par l’éleveur afin de produire un chien adaptable.

Lire la suite ...

pictoQuel est l’âge de mon chat ?…

Quand on connaît la date de naissance, tout va bien…
Quand cette date est inconnue, il faut procéder à l’estimation de l’âge du chat et ce n’est pas une mince affaire !

Lire la suite ...

pictoQuel est l'âge de mon chien ?...

Quand on connaît la date de naissance, tout va bien… Quand cette date est inconnue, il faut procéder à l’estimation de l’âge du chien et ce n’est pas une mince affaire !

Lire la suite ...